"Hector et Andromaque"

La tapisserie montre l'un des épisodes les plus connus et émouvant c'est à dire celle de l'histoire mythologique de Troie: la dernière rencontre entre Hector et sa femme Andromaque et son fils Asthianax. Hector, fils du roi de Troie Priam, est parmi les combattants troyens le plus vaillant et courageux, toujours prêt a se lancer généreusement dans la bataille en guidant ses compagnons. Après que les Troyens eurent perdus une bataille, Hector rentra a Troie pour exhorter son frère Paris a reprendre le combat pour défendre la ville et pour revoir sa femme et son fils. Cette rencontre aura lieu près de la grand tour aux portes de Scee.
La scène est très touchante, suite a un triste présage Hector succombera en duel contre Achille, qui vengera ainsi la mort de son ami Patrocle. La représentation de la Tapisserie que vous voyez est très fidèle au texte Homérique (Iliade, livre VI, p 503 et suiv.).

Les trois figures allégoriques sur le côté gauche de la tapisserie symbolisent le mal qui se déclenche par la guerre: La maladie (FLUX) représentée par un homme qui a dans ses mains des vases, des baumes et des médicaments.

La disette (CARESTIA) est symbolisée par une femme en train de retourner un boisseau vide; le cambriolage et le pillage (RAPTUS) qui sont propres à la guerre et sont symbolisés par l'image d'un soldat qui enlève une femme.

Page d'accueil